Pourquoi les pelles mécaniques émettent-elles ces trois types de fumée ? Voici les explications.

La fumée blanche est un problème courant sur les pelles mécaniques. Voici une explication simple des causes de ces trois types de fumée.
Fumée blanche
1. La fumée blanche est généralement due à la présence d'eau dans le cylindre. Vérifiez que le niveau de gazole ne contient pas d'eau. L'apparition de fumée blanche est généralement très brève et le moteur fonctionne correctement.
2. Si la pelle mécanique émet de la fumée blanche au démarrage, que le niveau de gazole n'est pas bas et qu'elle ne peut pas creuser, le cylindre du moteur est probablement endommagé.
3. Un atomiseur d'injection défectueux et une pression trop faible dans le cylindre peuvent également provoquer de la fumée blanche. Vérifiez l'injecteur.
Fumée bleue
Au démarrage à froid : la fumée bleue est normale et disparaît ensuite, car une petite quantité d'huile pénètre dans la chambre de combustion après l'arrêt du moteur.
Si la fumée bleue persiste après le démarrage :
1. Le filtre à gazole est obstrué. Vérifiez que le type d'huile moteur est correct.
2. L'usure des segments de piston et des joints de soupape entraîne le passage d'huile dans le pot d'échappement, ce qui peut empêcher le démarrage de la pelle mécanique.
3. Un jeu excessif entre le piston et le cylindre peut provoquer une fumée bleue importante.
4. La présence de gazole mélangé à de l'huile est une cause fréquente de fumée bleue due à la combustion de l'huile.
Fumée noire
La fumée noire indique une combustion incomplète du carburant dans le cylindre. Trois points sont à vérifier :
1. Admission insuffisante : vérifiez que le jeu aux soupapes d'admission est correct et que l'écartement des soupapes est uniforme, ce qui entraîne une pression et un débit d'admission insuffisants. Vérifiez également que le filtre à air n'est pas obstrué. Le turbocompresseur est endommagé et la pression d'admission est insuffisante.
2. La qualité du gazole est médiocre et la pompe à gazole ainsi que l'injecteur sont usés.
3. Usure des injecteurs : une injection excessive de carburant entraîne une combustion incomplète. Il convient de faire réaliser un test de compression moteur (test VAT) afin de vérifier si l'usure de l'injecteur est en cause. En cas de fumée provenant de la pelle mécanique, un diagnostic et un traitement simples peuvent être effectués en suivant les indications ci-dessus, et il est recommandé de contacter un technicien qualifié.
